Appel à projet : jardins partagés ou collectifs

Un deuxième appel à projet pour soutenir le développement de jardins partagés et d’agriculture urbaine est ouvert jusqu’au 1er octobre 2021 par la préfecture de Saône-et-Loire.

En effet, alors que la crise sanitaire a eu pour conséquence l’attrait de la population française pour la production locale, les circuits courts et les zones rurales, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans le cadre du plan de relance, a décidé d’allouer 17 millions d’euros à l’échelle nationale afin de développer des jardins partagés ou collectifs (déjà existant ou à créer), dans les zones urbaines ou périurbaines.

Une première vague de sélection avait été lancé le 8 février 2021, ayant fait, en Saône-et-Loire, 9 lauréats pour un montant total de 50 768 €. Une seconde vague de candidature est en cours pour un budget alloué au département de 110 000 €.

« Le présent appel à projet concerne des initiatives de jardins partagés ou collectifs qui visent la production de produits frais pour les habitants » peut-on lire dans le cahier des charges.

Quelques conditions nécessitent d’être remplies : une production commune et participative destinée à la consommation humaine, à usage familial/local favorisant ainsi la qualité des produits et le lien social. Ces initiatives ont pour objectif de répondre à la fois aux difficultés économiques et sociales tout en permettant la pratique d’une activité physique, créer du lien entre monde rural et urbain, renforcer le lien des citadins avec la nature et sociabiliser.

Le cahier des charges continue ainsi : « Les projets qui seront financés sont incités par ailleurs à tenir compte des enjeux de développement durable, de transition agroécologique et climatique, d’alimentation et de biodiversité ».

Les bénéficiaires des aides peuvent être des associations de jardins partagés ou collectifs, des collectivités territoriales ou encore les bailleurs sociaux publics ou privés. Ces aides pourront couvrir les dépenses matérielles, la formation, l’accompagnement au développement ou les dépenses de fonctionnement du projet.

Pour participer, il suffit de remplir un dossier à déposer en ligne sur le site : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/plan-de-relance-r3176.html

Pour plus de détails notamment sur les critères d’éligibilité et le dossier de candidature, nous vous invitions à consulter le cahier des charges dans lequel les démarches sont explicitement expliquées.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez les nouvelles publications facilement et rapidement de l’actualité de votre région.

Abonnez vous!

* informations obligatoires
Playlist vidéos Bourgogne-Franche-Comté
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore