Close

Le bâtiment du futur se pense aujourd’hui

bâtiment du futur

émission l'avenir en région bourgogne franche comté

Entre les variations climatiques, les enjeux écologiques et les nouveaux usages liés au numérique, l’habitat et le bâtiment tertiaire de demain doivent s’adapter. Cette semaine, l’avenir en région invite Pierre-Etienne James, vice-président de l’Ordre des Architectes de Bourgogne-Franche-Comté et architecte pour savoir comment sa profession intègre ces nouveaux paramètres. Ecologie, économie, numérique mais aussi végétalisation sont balayées tant dans le cadre de nouveaux projets que dans l’inévitable rénovation pour que la ville se repense sur elle-même pour un avenir durable.

A ses côtés, Thierry Bièvre, fondateur et président de la société Elithis, cabinet d’ingénierie à qui l’on doit le premier bâtiment tertiaire le plus sobre du monde avec la tour éponyme à Dijon. Il met en avant l’essentiel prise en compte de la réflexion et de la “matière grise” pour concevoir l’avenir du bâtiment. Il n’hésite pas à inviter les promoteurs à aller plus vite et plus loin dans leurs projets immobiliers et à repousser les obligations imposées par les normes et les labels pour anticiper sur les besoins de demain.

Enfin Alexandre Fund, co-fondateur de la société Tévolys et président du R2S, la smart building alliance, apporte son regard expert sur l’introduction du numérique et des solutions digitales dans le bâtiment de demain. De nouveaux services pour répondre à de nouveaux usages, une flexibilité pour mieux faire évoluer les outils et ne pas craindre l’obsolescence, le numérique ne doit pas s’envisager comme un silo détaché du reste du bâtiment mais bien s’intégrer à sa conception ou sa rénovation.

Faire mieux, faire durable, faire intelligent semble accessible à en croire les trois experts présents sur le plateau. Mais qu’en est-il du coût de ses innovations et de ses implications écologiques… ? Nos invités livrent leurs sentiments.

Une émission animée par Nadège Hubert et réalisé par Florian David

scroll to top