MFQ : LA QUALITÉ C’EST LA CLÉ

MFQ BFC Camille Vernier
La qualité par MFQ BFC

Camille VERNIER nous explique lintérêt du Mouvement Français pour la Qualité (MFQ) pour les entreprises

MFQ QU’EST-CE-QUE C’EST ?

C’est le Mouvement Français pour la Qualité, une association nationale mais aussi régionale. Elle est présente en Franche-Comté depuis presque 30 ans, son siège est dans les locaux de la CCI. Ça représente un réseau de 170 entreprises adhérentes.

« Nos entreprises ont toutes un point commun, c’est qu’elles sont engagées dans une démarche qualité, les thématiques qui les animent c’est la gestion des risques, la qualité dû au travail »

Camille VERNIER

L’intérêt pour els entreprises de travailler sur la qualité ?

La qualité c’est avant tout un levier de compétitivité. Elle prend en compte les achats responsables, le respect de la parité dans les effectifs, tout ce qui concerne l’impact sur l’environnement… La qualité touche les entreprises dans leur image.

« Je dirai qu’aujourd’hui une entreprise ne peut pas se passer d’une espèce de carte de visite qualité »

Camille VERNIER

Pour recruter aujourd’hui la nouvelle génération tient compte de tout ça, elle regarde avant de s’engager auprès d’une entreprise dans le cadre d’un contrat comment l’entreprise se conduit, son impact sur la société, l’environnement.

« Et au-delà de ça, c’est chercher d’une manière d’être plus compétitif en apportant de la qualité de vie à nos salariés »

Camille VERNIER

Certains attendent des entreprises qu’elles soient engagées sur des démarches qualités et parfois même labellisées.

La qualité dans la crise ?

Il fallait agir rapidement et collectivement affirme Camille VERNIER.


« On a vite pris conscience qu’il y allait avoir un impact énorme sur le tissu économiquerégionale donc il fallait être force de proposition »

Camille VERNIER

Une offre solidaire a donc été créée de manière à proposer aux entreprises une écoute et une réponse experte de personnes qui ont l’habitude de gérer des crises dans les entreprises. Ils permettront d’apporter des réponses pour gérer l’impact de la crise.

« Quel que soit le secteur d’activité, on a toute sorte d’entreprise, il y a des gens qui sont autoentrepreneurs, ils sont tout seuls et ils ont aussi besoin d’être rassurés, on est aussi là pour eux, il n’y a pas de distinction »

Camille VERNIER

La MFQ aide à organiser des réunions dématérialisées avec les équipes pour permettre de prendre des décisions ensemble. Ils centralisent aussi les offres solidaires : les entreprises qui font des dons de matières premières pour la fabrication de masque par exemple.

« On est là pour mettre en commun et réfléchir avec eux, à comment ils vont progressivement pouvoir remettre en place leur activité »

Camille VERNIER
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore