Point santé : retour sur les tests Covid

Plusieurs tests sont effectués depuis le début de l’épidémie et encore plus depuis le déconfinement. Faisons un point sur les tests utilisés.

PLUS DE TEST MAIS LESQUELS ?

Le confinement a pris fin ce lundi 11 mai mais le virus est encore présent et les gestes barrières doivent impérativement être maintenus. C’est pourquoi la politique de santé public a décidé d’élargir les tests. Mais il y a différents tests, il est donc important de faire un point sur les types de tests et quand ils sont préconisés.

Test sérologiqueRéalisé avec un échantillon sanguin, il permet de rechercher les anticorps. Ces test vont donc être surtout utilisés pour savoir s’il y a eu une immunité acquise suite à une contamination.
Test PCRde l’acronyme Polymerase Chain Reaction, le PCR permet de rechercher le virus dans les sécrétions nasales à l’aide d’un écouvillon pour faire le prélèvement. Ce test est effectué pour savoir si on est infecté par le virus au moment donné. Il indique si la personne est infectée maix ce, uniquement durant les 5 premiers jours de la maladie. Passé ce délai, il n’est plus possible de détecté la présence du virus, le résulat du test devient alors négatif. Par conséquent, quand les symptômes persistent et que le cas semble grave, un test sérologique peut-être effectué même après un résultat négatif au test PCR.

« Si on a déjà eu le Covid-19, peut-on l’attraper une seconde fois ? Ca, on ne le sait toujours pas. »

Emmanuel DEBOST, Médecin généraliste président RESOGRIP

DES DISPOSTIFS DE SÉCURITÉ

Comme l’avait annoncé le docteur Romain THEVENOUD, un employeur de ne peut pas exiger un test PCR pour ses salariés. Mais certaines entreprises mettent en place un dispositif de sécurité, en prenant la température des salariés avant de rentrer par exemple.

« Quand on sait l’impact que le Covid-19 a sur les personnes âgés par exemple, refuser quelqu’un qui a de la fièvre semble judicieux ! »

Emmanuel DEBOST, Médecin généraliste président RESOGRIP

C’est d’ailleurs un système mis en place depuis un petit moment dans les aéroports. C’est un dispositif qui est utile mais qui n’est pas fiable à 100% dû à l’imprécision des thermomètres utilisés.

Aujourd’hui, la stratégie a été modifiée et il y a prescription d’un test dès qu’un patient est symptomatique et selon les résultats, les proches du patient seront testés.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore