Newsletters : mode d’emploi

Dans la continuité des astuces vous permettant de mettre en place votre site e-commerce, nous vous présentons aujourd’hui les différents outils permettant d’envoyer des newsletters efficaces !

ENVOYER À CEUX QUI LE SOUHAITENT

Comment faire pour envoyer un mail à plusieurs collaborateurs ? Faut-il rentrer 60 personnes dans le champ de destinataires ? Au contraire !

Comme nous l’explique Aubin AMARDEIL, « c’est très peu apprécié par Outlook et les fournisseurs d’accès. ». En effet, les envois d’email en masse ne sont pas toujours bien vus. C’est pourquoi il existe des plateformes qui sont spécialisées dans l’envoi d’email en masse. Un petit paramétrage est nécessaire afin de ne pas être considéré comme un spam et générer une mauvaise réputation de l’entreprise.

« À partir du moment où l’on fait de l’envoi d’email en masse, on est dans l’obligation d’avoir l’accord des gens à qui on envoie le mail, c’est la loi RGPD. »

Aubin AMARDEIL, gérant AKYOS

Il est donc impératif d’avoir le consentement des personnes qui reçoivent les newsletters. Il est alors de coutume d’envoyer un premier mail dans lequel il est expliqué la nouvelle conformité RGPD. Dans celui-ci, il est demandé au destinataire son accord pour recevoir de futurs newsletters. Dans ce cas, cette même personne cliquera sur la réponse qui lui convient, preuve de son consentement.

Toutefois, il faut avantager la possibilité de consentir à une newsletter sans avoir à recevoir un premier mail. Dans ce cas, il est important d’avoir des formulaires de contact sur le site web de l’entrerise avec une case à cocher qui autorise la conservation des données de l’utilisateur.

QUELS OUTILS ?

Pour envoyer des newsletters il existe 3 plateformes :

MailChimp
La version gratuite autorise 2000 contacts maximum sans limite d’envoi. La plus petite formule à 9,99€ permet d’intégrer 50.000 contacts.
MailJet
Pour la version gratuite, MailJet accepte 6000 mails par mois et 200 par jours. Leur plus petite formule permet d’envoyer 30.000 mails par mois sans limite quotidienne pour 7,95€ par mois.
Sarbacane
Leurs tarifs sont consultables seulement pour les membres inscrits. Quand un outil comme ceux cités précédemment possède une limite quotidienne d’envoi à 500 emails par exemple, si vous envoyez un fichier à 1000 emails, il sera envoyé sur deux jours.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Le fonctionnement est très simple. Vous disposez de listes de contact, vous y insérer toutes vos adresses mail et vous pouvez les classer en différents secteurs (fournisseurs, clients…).

Pour chaque newsletter envoyée vous avez accès aux statistiques : le nombre de personnes qui l’ont ouverte, qui ont cliqué dessus, qui vous ont déclaré en spam, qui ont souhaité se désabonner etc…

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore