LES NEWSLETTERS

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faire des newsletters

Dans la continuité des astuces vous permettant de mettre en place votre site e-commerce, nous vous présentons aujourd’hui les différents outils permettant d’envoyer des newsletters efficaces !

ENVOYER À CEUX QUI LE SOUHAITENT

Si vous décider d’envoyer un mail à plusieurs collaborateurs, comment faites-vous ? Rentrer 60 personnes dans le champ de destinataires ? C’est ce qu’il ne faut pas faire ! Comme nous l’explique Aubin AMARDEIL « c’est très peu apprécié par Outlook et les fournisseurs d’accès. ». En effet, les envois d’email en masse ne sont pas toujours bien vus. C’est pourquoi il existe des plateformes qui sont spécialisées dans l’envoie d’email en masse, un petit paramétrage est nécessaire pour ne pas être considéré comme spam et générer une mauvaise réputation de l’entreprise.

« À partir du moment où l’on fait de l’envoie d’email en masse, on est dans l’obligation d’avoir l’accord des gens à qui on envoie le mail, c’est la loi RGPD. »

Aubin AMARDEIL, gérant AKYOS

Il est impératif d’avoir le consentement des personnes qui reçoivent vos Newsletters. Souvent, l’entreprise envoie un premier mail dans laquelle il est expliqué la nouvelle conformité RGPD et demande si la personne souhaite continuer de recevoir les mails, dans ce cas elle cliquera sur un lien qui générera la preuve de consentement. Dans le cas contraire, elle ne cliquera pas sur le lien et ne recevra plus aucun mail.

Le mieux reste tout de même d’avoir le consentement sans envoyer de premier mail. Pour cela, il est important d’avoir des formulaires de contact sur votre site web avec une case à cocher qui autorise la conservation des données de l’utilisateur.

QUELS OUTILS ?

Pour envoyer des newsletters il existe 3 plateformes.
Rappelons qu’à chaque fois, ces plateformes disposent d’une version d’utilisation gratuite.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Le fonctionnement est très simple, vous avez des listes de contact, vous mettez toutes vos adresses mail dedans et vous pouvez les ranger dans différents secteurs (fournisseurs, clients…).

À chaque fois que la newsletter est envoyée vous pourrez voir les statistiques : le nombre de personnes qui l’ont ouverte, qui ont cliqué dessus, qui vous ont déclaré en spam, qui ont souhaité se désabonner etc…

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