Jean-Paul CATANESE, directeur région et départemental des Finances Publiques, explique les nouveautés et les démarches misent en place.
S’ADAPTER DANS CETTE CRISE
Du fait de la crise sanitaire, La Direction générale des Finances publiques a dû augmenter sa force de travail. Une mise en place rapide depuis la mi-mars avec une distribution d’ordinateurs portables au personnel pour assurer le télétravail et donc de maintenir les missions prioritaires.
Des numéros ont été mis en place pour chaque département. Vous pouvez les contacter au 03.80.28.68.48 (Côte d’Or). Ils sont joignables du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
« On a mis en place un numéro unique avec derrière ce numéro un personnel renforcé »
Jean-Paul CATANESE, Directeur Région et départemental des Finances Publiques
Rappelons qu’un numéro national qui concerne tous les sujets liés au prélèvement à la source est disponible du Lundi au Vendredi de 8h30 à 19h au : 0 809 401 401.
« On s’adapte grâce aux équipes qui sont disponibles pour répondre à nos usagers »
Des nouveautés dans la déclaration d’impôt 2020
Cette année, la déclaration automatique consiste en une importante nouveauté !
En bref, vous serez directement taxé sur les revenus qui sont connu de l’administration.
Cette mesure ne concerne qu’une partie des usagers. En effet, si vous avez des revenus fonciers, si vous avez fait des dons à des associations par exemple, vous ne pourrez pas bénéficier de ce régime. Il faudra faire des déclarations.
C’est aussi la fin des envois de déclaration en format papier aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019, un pas en avant pour la préservation de nos forêts !
La déclaration d’impôts 2020 à quelle date ?
Depuis le 20 avril, il est possible de faire de la télé-déclaration. Voici les dates limites pour chaque zone :
➔ Pour les départements n°01 à 19 : 4 Juin
➔ Pour les départements n°20 à 54 : 8 Juin
➔ Pour les départements n°55 à 976 : 11 Juin
Pour le format papier, la date limite est fixée au 12 Juin.
DES DÉMARCHES CONNUES
Les démarches qui concernent le prélèvement à la source sont mises en avant. Si, par exemple, au cours des mois qui viennent un usager à des revenus qui diminuent, le montant du prélèvement va alors s’aligner puisque le pourcentage ne change pas.
En ligne on peut aussi gérer son prélèvement à la source. Il suffit de déclarer une diminution de revenu puis demander l’application d’un nouveau taux, l’ordinateur se charge du reste.
Les usagers qui ont des difficultés peuvent directement faire part de leur situation aux services en ligne et celle-ci sera traitée.