Un dynamisme remarquable – CMAR Belfort

La CMAR de Belfort a su réagir rapidement pour continuer à aider les artisans pendant la crise sanitaire.

LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT A FAIT PREUVE D’UNE GRANDE RÉACTIVITÉ

Face à la crise sanitaire et aux annonces d’Emmanuel Macron, la Chambre de Métiers de de l’Artisanat de Belfort a dû rapidement mettre en place une cellule de crise et placer le personnel en télétravail pour continuer de proposer un service aux artisans.

S’en est suivi une problématique de manque de matériel sanitaire. Il y avait un réel souci de fourniture de masques pour les ambulanciers par exemple. Le préfet du territoire a donc aidé à trouver des masques. Ils ont distribué en permanence des masques à ceux qui en avaient le plus besoin en attendant que leurs propres commandes arrivent.

Pour renforcer cette distribution de produits sanitaires, la CMAR a contacté un imprimeur 3D qui fait des masques. Plusieurs artisans sur le territoire de Belfort ont changé leur production et font désormais des visières et des masques ce qui permet d’assurer une distribution optimale.

« Les communautés de communes nous ont fourni des véhicules et des chauffeurs pour réagir et démarrer la fabrication des masques. »

Christian ORLANDI, Président de la délégation du territoire de Belfort

Les couturières sont venues se greffer au dispositif pour augmenter la production. Tout le monde se mobilise, un acte solidaire remarquable face à la crise de Covid-19 !

« Nos artisans participent et ont du travail alors que normalement ils ne peuvent plus travailler »

Christian ORLANDI, Président de la délégation du territoire de Belfort

DES OUTILS POUR AIDER

Sur le site de la CMA, il y a une cartographie nationale qui permet de recenser toutes les entreprises ouvertes à l’heure qu’il est. Toutes les entreprises artisanales peuvent venir s’inscrire sur le site.

Leur site propose énormément de ressources : des supports de documentation, des fiches conseils, des guides pratiques. Par ailleurs, vous pouvez demander à être appelé par un conseiller via un formulaire de contact. Un personnel dédié répond aux artisans toute la journée, relève les problématiques et trouve des solutions ensemble.

« Répondre au besoin, se poser la question chaque fois qu’un artisan à un souci, il faut absolument trouver la réponse »

Christian ORLANDI, Président de la délégation du territoire de Belfort

UNE DÉMARCHE À VENIR

La CMA est en coordination avec la chambre de commerce, pour préparer un dépôt de masques, de gants, de blouses, de visières pour pouvoir servir les artisans. Ils pourront venir sur place remplir un bon de commande, ils recevront la facture de l’établissement qui a fabriqué l’équipement.

« Je suis étonné que dans un tout petit territoire, comme le territoire de Belfort, ils aient réagi aussi vite »

Christian ORLANDI, Président de la délégation du territoire de Belfort

Tags

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez les nouvelles publications facilement et rapidement de l’actualité de votre région.

Abonnez vous!

* informations obligatoires
Playlist vidéos Bourgogne-Franche-Comté
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore