logo webtv bourgogne-franche-comte

Quels apports de l’intelligence articifielle à la médecine ?

Les évolutions technologiques amènent à repenser les activités. Le secteur de la santé et de la médecine n’est pas imperméable à ces avancés, bien au contraire. L’intelligence artificielle s’invite désormais dans la Med Tech. Pour mieux comprendre comment cette technologie se met au service des professionnels de la santé, rien ne vaut que de demander aux spécialistes.

Au CHU de Dijon, le professeur Patrick Callier du Laboratoire de Génétique Chromosomique et Moléculaire s’est associé les compétences du Dr Davide Callegarin, le premier médecin en intelligence artificielle.

A Besançon, Sébastien Henry a créé Pixee Medical pour accompagner l’évolution de la chirurgie orthopédique.

A Besançon également, Régis Roche dirige le pôle des microtechniques et en particulier Innov’Health, l’un des 2 clusters régionaux réunissant les entreprises industrielles, laboratoires de recherche et le monde académique du domaine de la santé de Bourgogne-Franche-Comté.

Tour à tour, ils nous expliquent comment les professionnels de la santé ont recours à l’intelligence artificielle pour les accompagner à mieux prendre soin des patients. Véritable outil d’aide à la décision, les données apportées par l’IA vise à faciliter le travail des médecins sans jamais remplacer le spécialiste.

Pour les entreprises actrices de cette évolution, l’enjeu est de répondre aux attentes des praticiens.

Très complémentaires, ils évoquent également les possibilités que laisse entrevoir l’IA dans les blocs opératoires et ailleurs tout en prenant en compte la curiosité grandissante des patients pour lesquels l’IA intervient dans le parcours de soin.

Tags

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez les nouvelles publications facilement et rapidement de l’actualité de votre région.

Abonnez vous!

* informations obligatoires
Playlist vidéos Bourgogne-Franche-Comté
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore