Port du masque : mode d’emploi

Le déconfinement approche et les masques vont avoir une place importante dans notre quotidien. Emmanuel DEBOST, médecin généraliste, nous présente les masques et les précautions.

Les différents masques

Dans le cadre du déconfinement, les masques vont devenir un produit incontournable. La mairie de Dijon va distribuer trois masques à l’ensemble de la population de l’agglomération (un masque chirurgical et deux en tissu). Mais alors, quelles différences entre ces masques ?

Le masque FFP2 : garantit une protection quasi-totale et est principalement indiqué pour les soignants qui doivent avoir des gestes invasifs avec les patients ou les soignants qui suivent des patients porteurs du Covid-19. Sa durée d’efficacité est de 8h.

Le masque chirurgical : le porteur du masque sera moins protégé qu’avec un FFP2, mais il est très utile pour celui qui est porteur du virus pour limiter la propagation extérieure. Il coûte moins d’un euro et doit être changer régulièrement !

« C’est l’outil qu’on aurait dû mettre en place dés le début de la pandémie »

nous confie Emmanuel DEBOST, médecin généraliste président RESOGRIP.

Le masque en tissu : lavable et réutilisable, sa protection est toutefois très minime pour une personne indemne qui rencontrerait quelqu’un porteur du Covid-19. Il est réalisable chez soi à condition de respecter le protocole AFNOR pour avoir des masques efficaces.

Le masque FFP1 : limite la pénétration des particules qui ne sont pas aussi fines qu’un virus, il est plus utilisé sur les chantiers pour la poussière etc… En revanche, l’utiliser en étant malade limite l’excrétion ; vous protégez donc les autres !

« En termes de santé public, je pense que le plus important c’est que les gens portent des masques qui limitent l’excrétion ! »

Les visières : elles doivent être réservées aux personnes qui reçoivent du public, c’est une très bonne protection mais elle n’est pas envisageable pour les déplacements du quotidien.

En outre, Emmanuel DEBOST, médecin généraliste, rappelle que les gants ne remplacent pas le lavage des mains et qu’ils ne doivent pas être utilisés de manière quotidienne car si on porte un masque, on ne peut pas enlever celui-ci avec les gants.

COMMENT MANIPULER LES MASQUES ?

Il faut éviter de manipuler la face externe en face du nez et de la bouche. Si l’on veut boire un verre d’eau par exemple, il faut le prendre sur les côtés. Par ailleurs, il faut systématiquement se laver les mains avec un gel hydroalcoolique avant de le toucher que ce soit pour le mettre ou pour l’enlever.

COMMENT LAVER LES MASQUES ?

À la machine à laver avec une lessive classique, sans adoucissant à 60°C pendant au moins 30 minutes. Mais n’oubliez pas qu’à force de laver les masques en tissus, ils vont s’user au niveau des coutures, il est important de le jeter si les coutures viennent à être abimées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore