logo webtv bourgogne-franche-comte

Appréhender le déconfinement

Le déconfinementOn y est ! Lundi le confinement sera levé mais avec des consignes à respecter !

DES DEMANDES SURRÉALISTES ?

Le déconfinement approche de plus en plus. Des mesures sont imposées pour les écoles qui sont censées rouvrir ce lundi 11 mai. Un document de 54 pages a été mis en place expliquant toutes les méthodes (distanciation, masque etc…). Des demandes qui selon le docteur Emmanuel DEBOST sont impensables.

« On demande des choses totalement irréalisables ! »

Emmanuel DEBOST, Médecin généraliste

Le docteur insiste sur le fait que les enfants développent très très rarement des cas graves et leur demander d’appliquer la totalité des mesures est impossible. Des marquages au sol doivent être placés afin que les enfants ne se croisent pas, ils disposeront aussi de poubelle individuelle.

« On est dans une espèce d’hystérie de cette pandémie, qui est grave mais qui nécessite un peu de pragmatisme. »

Emmanuel DEBOST, Médecin généraliste

Par ailleurs, le professionnel de santé a peur de s’engager, il est confronté d’une part à des employeurs qui veulent être sûr que leurs employés ne sont pas à risque. D’un autre côté, les salariés ont quant à eux peur de retourner travailler.

« Il y a tellement d’informations contradictoire qui circulent et donc tout le monde veut se protéger… »

Emmanuel DEBOST, Médecin généraliste

Le docteur affirme qu’il y a un réel « manque de pragmatisme, d’écoute, des professionnels sur la mise en place de ces mesures qu’on peut proposer, mais il faut avoir l’expérience du terrain et adapter… ».

DES CONSIGNES AU QUOTIDIEN !

Lundi, jour du déconfinement, beaucoup de personnes sortiront et la vie essaiera de reprendre petit à petit son cours. Emmanuel DEBOST nous donne quelques consignes :

Le port du masque chirurgical est très important, c’est l’outil indispensable. Il faut le changer 1 fois par jour, il permettra de limiter la circulation du virus !

« Tout le monde porte un masque, c’est impératif. »

Emmanuel DEBOST, Médecin généraliste

Utiliser du gel hydroalcoolique et lavez-vous les mains ! N’appuyez pas avec votre bras pour ouvrir une porte, ouvrez-la avec les mains et lavez vous les mains ensuite. Evitez aussi de vous toucher le visage, de se ronger les ongles…

Et évitez les gants ! Il est préférable de se laver les mains et d’utiliser les gels hydroalcooliques de très nombreuses fois que de porter des gants.

« On est faussement protégé. »

Emmanuel DEBOST, Médecin généraliste

Tags

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez les nouvelles publications facilement et rapidement de l’actualité de votre région.

Abonnez vous!

* informations obligatoires
Playlist vidéos Bourgogne-Franche-Comté
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore