COVID : Protéger, Tester, Isoler

Ce lundi, la France met fin à une longue période de confinement. Si la vie semble reprendre un semblant de normalité, les gestes barrières doivent être maintenus.

Le déconfinement est officiel. Les salariés retournent sur leur lieu de travail, les entreprises rouvrent, certains magasins aussi, les transports en commun… Néanmoins, le virus sévit toujours, il est donc indispensable de ne pas relâcher ses efforts.

« Il faut bien que tout le monde comprenne que l’on est qu’au début de la prise en charge qui va être essentielle maintenant. Il faut absolument que les gens aient ce masque partout et qu’ils respectent les gestes barrières ! »

Romain THEVENOUD, SOS médecin, Ordre des médecins

Un retour angoissant

Les chefs d’entreprises reprennent leurs activités avec une grande inquiétude vis-à-vis de leurs salariés : comment savoir s’ils ne sont pas contaminés . Beaucoup veulent des certificats assurant que leurs employés ne sont pas porteurs du virus.

Le médecin Romain THEVENOUD le rappelle ça ne sera pas fait par les médecins, ils ne sont pas là pour ça !

Il y a de nombreux facteurs de stress pour les salariés comme prendre les transports en commun dans les grandes villes.

« Le stress peut être source d’accidents de travail ! Quand on a peur on ne prend pas les bonnes décisions, on n’a pas les bons réflexes etc… »

Romain Thevenoud

Or, il y a de nombreux facteurs de stress pour les salariés comme prendre les transports en commun dans les grandes villes. C’est pourquoi il faut privilégier le télétravail lorsque cela est possible, ce même durant cette phase de déconfinement.

Dans tous les cas, pour éviter la propagation du virus, le masque doit être porté par tous et il ne faut pas hésiter à aller se faire dépister !


Les deux tests possibles
Le test sérologique Nécessite un échantillon sanguin. Il permet de rechercher l’existence d’anticorps. Ce test pourra donc évaluer si le patient a développé une immunité suite à sa contamination.
Le test PCR
(Polymerase Chain Reaction)
Permet de rechercher le virus dans les sécrétions nasales à l’aide d’un écouvillon qui permet de faire des prélèvements. Ce test est effectué pour savoir si l’on est infecté par le virus au moment du prélèvement.

Rappel des gestes barrières :

  • Conserver une distanciation d’1 mètre entre personnes ;
  • Se laver régulièrement les mains ;
  • Eviter de se toucher le visage ;
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter immédiatement ;
  • Tousser ou éternuer dans le coude ;
  • Port du masque pour se protéger soi-même et protéger les autres
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore