CMAR JURA : Aides, Dispositifs, Initiatives

Aurélie FATON, directrice de la délégation du Jura explique comment la Chambre des Métiers et de l’Artisanat s’est organisée pour aider les artisans le plus rapidement et efficacement possible.

PRÉPARÉS ET EFFIFACES !

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat est réellement au service des entreprises artisanales. Un soutien non négligeable que la CMA a su préparer rapidement dès l’annonce du confinement.

Aurélie FATON, directrice de la délégation du Jura Chambre de métiers et de l’artisanat

« On est là pour les accompagner dans ces périodes qui sont extrêmement dures pour eux »

Aurélie FATON, directrice de la délégation du Jura

À l’annonce du confinement, la CMAR du Jura a mis la totalité de leurs collaborateurs en télétravail. Tout s’est fait très rapidement, ils étaient structurés d’un point de vue technique et informatique. En effet Aurélie FATON, directrice de la délégation du Jura explique que depuis plusieurs années, la CMA met en avant le numérique pour les artisans mais aussi au sein de leur organisation !

Elle explique que le numérique leur a permis d’ouvrir une porte virtuelle à défaut d’avoir un accueil physique afin de permettre aux artisans de communiquer facilement avec eux. Pour les contacter, c’est très simple, il suffit de remplir un formulaire de contact très rapide sur leur site, vous serez alors rappelé par un conseiller.

UNE CARTOGRAPHIE DES ARTISANS

Sur le site de la CMA, vous pouvez retrouver une cartographie des artisans ouverts pendant la crise sanitaire. Pour les entreprises qui souhaiteraient se signaler comme ouvertes ou pour signaler un changement d’activité, il suffit de remplir un court formulaire. Cette carte doit être partagée afin que tout le monde sache qu’elle existe pour qu’elle soit plus efficace !

« C’est un lien très simple à partager. »

Aurélie FATON

INITIATIVES SOLIDAIRES

Beaucoup d’artisans prennent des initiatives solidaires pour créer des outils sanitaires. Tout d’abord, les entreprises qui le peuvent changent leur mode de production. C’est le cas de la brasserie Rouget de Lisle qui a donné de l’alcool à une autre entreprise pour qu’elle puisse fabriquer du gel hydroalcoolique. Il y a une vraie démarche solidaire !

Des entreprises de publicité qui disposent de plaques de plexiglass ont revu leur production pour proposer des parois pour les véhicules des entreprises du bâtiments afin de permettre aux salariés d’aller travailler et rejoindre les chantiers en toute sécurité.

« Ce sont des initiatives à saluer. »

Aurélie FATON

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