logo webtv bourgogne-franche-comte

Initiatives de soutien aux artisans… le CMAR du Doubs

Durant cette crise la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Doubs s’organise et maintient un soutien remarquable pour les artisans !

CMAR DU DOUBS AGIR VITE !

Dans le Doubs et partout en France, les artisans sont désemparés face aux solutions présentées par le gouvernement. La CMA répond à leurs doutes, mais pour maintenir ce service aux artisans, il a fallu s’organiser et vite.

Avec les 23 agents en télé-travail, la CMA du Doubs a mis en place une cellule de crise avec la création d’un click-to-call sur leur site. Chaque artisan peut utiliser ce système et demander à être rappelé à tout moment.

Depuis le 16 mars, plus de 600 artisans sont entrés en contact avec eux.

« Un agent appelle, aide à voir la situation et va accompagner l’artisan auprès de la banque […] ils sont là pour ça ! »

DES DISPOSITIFS EXCEPTIONNELS POUR LES ARTISANS

La CMA a développé une formation exceptionnelle « Maintenir le cap !». Ce sont des modules d’une demi-journée se déroulant par visioconférence de 9 personnes.

« Les retours sont très très positifs. »

La méthodologie consiste à faire le diagnostic des entreprises des artisans qui suivent la formation. Du fait des échanges permis entre eux, il s’agit d’une expérience enrichissante qui les aide à comprendre ce qui a bien ou moins bien fonctionné dans d’autres entreprises.

« Le fait d’être mélanger entre activité, d’être avec des personnes de formes juridiques différentes. Ça les soulage, ils deviennent solidaire »

Manuela MORGADINHO, présidente de la CMA du Doubs

DES INITIATIVES D’ARTISANS

Une créatrice de sac, accessoire et bijoux a été une des premières à mettre son savoir faire au profit de la conception de masque !

L’atelier Au Cœur du Tricot à Montperreux confectionne aussi des masques pour l’hôpital de Pontarlier.

Trimadel élabore des solutions hydroalcooliques selon la formation de l’OMS.

En revanche, il n’y a pas que des aides sanitaires ! En effet, la pâtisserie Xavier Brignon s’est mobilisée pour faire des dons alimentaires au personnel soignant.

En Bretagne, le fils d’un artisan boucher a créé une plateforme de vente de bons d’achat. L’artisan s’inscrit gratuitement sur la plateforme, il peut acheter des produits ou des services sous forme de bons d’achat qui sont utilisables dès la réouverture des commerces jusqu’au 31 décembre 2020. Le montant du bon d’achat est reversé sous une semaine à l’artisan commerçant.

« Il a compris le désarroi dans lequel se sont retrouvés nos artisans commerçants le jour du confinement ! »

Tags

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez les nouvelles publications facilement et rapidement de l’actualité de votre région.

Abonnez vous!

* informations obligatoires
Playlist vidéos Bourgogne-Franche-Comté
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore