logo webtv bourgogne-franche-comte

CFA : Le numérique pour faire face à la crise

Depuis le confinement, de plus en plus d’entreprises et d’établissements comme les Centres de Formation d’apprentis (CFA) utilisent des plateformes numériques pour poursuivre leurs activités.

UN PASSAGE AU NUMÉRIQUE

Face à l’annonce du président Emmanuel Macron le 17 mars 2020 annonçant le confinement, il était temps pour nombre de foyers de passer au numérique ! C’est ce que les Centres de formations d’apprentis du Jura et de la Haute-Saône ont fait.

« On a pu envoyer à nos apprentis et nos maitres d’apprentissages plus de 3500 courriels qui sont composés de cours, d’exercices et de vidéos. »

Fabrice GONTARD, Directeur du CFA de GEVINGEY et VESOUL

Pour faciliter l’apprentissage, le CFA a dû adapter son offre pédagogique. Ainsi, depuis le 6 avril, l’ensemble des cours, des exercices et vidéos sont disponibles sur la plateforme de gestion de l’établissement : NetYParéo.

« C’est une première pour nous, on fait des cours en ligne, en visioconférence. »

Fabrice GONTARD

Une première que Fabrice GONTARD qualifie de « solution très intéressante » autant pour les enseignants que pour les apprentis. L’échange est maintenu et les questions posées par les apprentis sont traitées directement.

UN DÉBUT COMPLIQUÉ

La mise en place de l’enseignement à distance n’est pas forcément facile. Les CFA du Jura et de la Haute-Saône ont tout d’abord formé leurs enseignants par visioconférences. Des vidéos expliquant l’utilisation des différents outils numériques, allant des logiciels de traitement de texte à la plateforme NetYParéo ont été mises à disposition des étudiants.

« La difficulté c’était l’outil informatique, utiliser l’ordinateur en tant que tel et utiliser des traitements de textes ou des tableurs. »

Fabrice GONTARD

Durant ce confinement, certains apprentis vont en entreprise. Si les apprentis sont en « semaine CFA » ils sont soit chez eux, soit en entreprise, tout dépend de la disponibilité des artisans dans cette période.

« Certains sont en boucherie ou en boulangerie et c’est important qu’ils soient sur le terrain pour aider nos artisans. »

Fabrice GONTARD

PRÉPARER LA REPRISE DU CFA!

Les CFA de CHEVINGEY et VESOUL a créé sur leurs sites internet respectifs une page de préinscription pour les apprentis, pour la rentrée académique 2020-2021.

Le même système a été réalisé pour les artisans et les partenaires afin qu’ils puissent déposer leurs offres de contrat d’apprentissage !

« Il faut apporter une solution de sécurité pour tous. »

Fabrice GONTARD Directeur du CFA de GEVINGEY et VESOUL

Tags

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez les nouvelles publications facilement et rapidement de l’actualité de votre région.

Abonnez vous!

* informations obligatoires
Playlist vidéos Bourgogne-Franche-Comté
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore