logo webtv bourgogne-franche-comte

Masques biodégradables de production locale ? – Géochanvre

La start-up Géochanvre adapte sa production pour aider dans cette crise sanitaire.

UNE PLANTE POLYVALENTE

Géochanvre est une start-up transformatrice de Chanvre. Rassurez-vous, c’est un chanvre où tous les effets psychotropes ont été enlevés ! Une plante qui ne manque pas de se faire remarquer pour ses multiples utilisations, Sandrine BOUDIER nous en parle !

Avec une culture de chanvre, il va être possible de créer plusieurs produits pour différentes utilisations :

1er usage
Les graines de chanvre sont utilisées pour la consommation humaine du fait de ses bonnes qualités nutritives, très énergétique ! Mais aussi pour les cosmétiques ou bien pour faire de la nourriture pour oiseaux.
2nd usage
Dans la médecine, le chanvre est très efficace dû à ses vertus médicinales.
3ème usage
Il est aussi utilisé pour faire des toiles de paillage désherbantes, des feutres 100% biodégradables et plus récemment…des masques !

Une culture très intéressante puisque le chanvre repousse sans pesticides. En effet il pousse très vite et très haut et va étouffer naturellement les mauvaises herbes donc… plus de pesticides !

Pour l’anecdote, pendant très longtemps on s’habillait en Chanvre en France car c’est très résistant !

Géochanvre a su développer une technologie innovante, les fibres sont compressées à l’eau pour produire du feutre végétal, c’est une technique et un savoir-faire qui leur permet par la suite de le décliner à travers d’autres utilisations comme les masques.

Sandrine BOUDIER rappelle que leurs matières premières sont cultivées à proximité de l’usine et qu’ils travaillent avec des coopératives d’artisans régionaux.

« C’est important pour nous de travailler local ! »

UNE START-UP RÉACTIVE !

Face à la guerre sanitaire contre le Covid-19, Géochanvre a su s’organiser et être réactif afin de s’adapter à la situation. Une start-up qui produit traditionnellement des toiles de paillage a développé un modèle de masque barrière. Son avantage ? Il est en fibre naturel et local ! Un produit 100% végétal biodégradable !

« 100% Bourgogne-Franche-Comté, de la matière première jusqu’à sa fabrication »

Sandrine BOUDIER

C’est un masque non lavable, à usage unique, qui sert de filtre et de protection. Il est mesuré par la direction générale de l’armement : le niveau de filtration est supérieur aux masques que les gens peuvent fabriquer avec une serviette, écharpe… Celui-ci est confortable, un voile protecteur est à l’intérieur pour éviter le contact direct de la peau avec le chanvre.

« On est très fier de proposer un masque 100% Bourgogne-Franche-Comté avec des fibres naturels ! »

COMMENT PASSER COMMANDE ?

Il faut se rendre sur le site internet sur lequel vous trouverez un formulaire de commande. Les délais d’expédition sont de une à trois semaines en fonction des quantités.

Tags

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez les nouvelles publications facilement et rapidement de l’actualité de votre région.

Abonnez vous!

* informations obligatoires
Playlist vidéos Bourgogne-Franche-Comté
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore